La combinaison chaises longues, chaises et table constitue l’équipement de base pour aménager un balcon ou une terrasse. Les matériaux des meubles doivent bien sûr être résistants aux intempéries et adaptés à un usage extérieur. Les meubles en osier ou de type lounge sont très prisés à l’extérieur du fait de leur robustesse et de leur esthétique tressée attrayante. Le bois dégage une chaleur et un charme naturel et est un classique sur les terrasses, tant pour les sols que pour le mobilier. En revanche, les chaises et tables en plastique sont faciles à entretenir et à déplacer et peuvent, si nécessaire, passer l’hiver à l’extérieur sans être couvertes.
Les terrasses modernes se caractérisent par le choix de revêtements de qualité ainsi qu’un certain minimalisme. Les meubles, tables et chaises design accrochent le regard. Les terrasses de style cottage privilégient plutôt les arbustes hauts et une grande variété de plantes et d’herbes, assortis de meubles de campagne en bois. Des coussins et paniers clairs et d’autres accessoires campagnards sur la table complètent l’image d’ensemble.
Sur une terrasse scandinave, c’est le bois sous toutes ses facettes et dans toutes ses teintes qui domine l’aménagement, qu’il s’agisse des meubles ou du revêtement de la terrasse. Le recours aux plantes est ici plutôt minimaliste, et on optera pour des coussins et des couvertures de teinte claire et confortables. Autour d’une cabane en rondins ou d’une maison en bois, pavés de pierre et planches sont à la base d’une terrasse rustique. Des meubles de jardin en fonte, résistants aux intempéries, ou des bancs en bois faits maison complètent efficacement l’aspect visuel de ces terrasses.
Les meubles peu encombrants sont un atout lorsqu’on aménage un balcon ou une terrasse de petite taille. Des sièges pliants, des chaises de jardin empilables ou une table extensible sont autant d’options intéressantes. Les chaises et les tables à plateaux constituent une autre option. Elles peuvent être emportées à l’extérieur si nécessaire, mais leur design doit aussi être compatible avec l’aménagement intérieur.
Pour les soirées plus fraîches, il faut aussi penser à des coussins confortables pour les sièges et à des couvertures douillettes. Un éclairage d’ambiance est un élément important de la décoration extérieure. Des appliques murales, des photophores placés dans les bacs à plantes, des lampions ou une guirlande lumineuse peuvent à la fois servir de décoration et créer une ambiance chaleureuse qui transforme l’espace extérieur en un lieu agréable et convivial.