Extérieur

Une oasis de bien-être pour chaque saison

terrassen_25_1-1-372.jpg
Quoi de plus agréable que de s’asseoir sur sa terrasse le matin, avec sa tasse de café ou de thé, pour apprécier la journée qui commence ? Les chanceux qui ont une terrasse ou un balcon chez eux le sauront bien : ce petit plaisir ne coûte rien, mais il enrichit le quotidien. Encore mieux : un jardin d’hiver, qui permet en outre de prolonger la belle saison.

Selon la taille du balcon ou de la terrasse, on peut y aménager un coin repas ou installer des chaises longues pour prendre un bain de soleil. Lorsque les journées commencent à rafraîchir et qu’il n’est plus aussi agréable de s’asseoir à l’extérieur, un jardin d’hiver est une alternative idéale pour rester proche de la nature.

Construction indépendante à l’origine, le jardin d’hiver est aujourd’hui généralement conçu comme une annexe à la maison. Toutefois, si l’on ne dispose pas de l’espace suffisant, il est également possible de transformer son balcon ou sa loggia en jardin d’hiver en les vitrant.

De la verdure permanente entre ses quatre murs

Les jardins d’hiver sont souvent considérés comme une extension de la maison, et peuvent être réalisés à partir de zéro s’ils ont été intégrés dès le début dans la conception du bâtiment. On les place fréquemment à la sortie du séjour donnant sur la cour et le jardin, ou à l’inverse sur la véranda d’entrée.

Lors de la planification, on veillera à ce que le jardin d’hiver s’intègre naturellement dans le concept de la maison et dans le paysage environnant, en préservant l’harmonie du design architectural. Si l’on souhaite y placer des plantes à feuillage persistant, il faut assurer des conditions adéquates, notamment une température constante.

Il est donc recommandé d’installer le jardin d’hiver sur le côté sud de la maison. Sur le côté est ou ouest du bâtiment, le rayonnement solaire est jusqu’à 30 pour cent inférieur, et il est presque nul sur le côté nord.

  

terrassen_25_1-2-374.jpg

Un jardin d’hiver n’est pas nécessairement onéreux

Un jardin d’hiver ne comptant pas nécessairement dans la surface habitable du logement, on peut tout à fait étaler sa construction sur plusieurs années pour éviter de grever le budget familial. La construction d’un jardin d’hiver permet également de réduire quelque peu les frais de chauffage. En effet, le soleil réchauffe la structure transparente en hiver, ce qui permet de conserver davantage de chaleur dans la maison.

Le marché propose aujourd’hui une grande variété de technologies et de matériaux pour construire un jardin d’hiver, ainsi qu’un large éventail de possibilités d’aménagement. L’expérience montre que les amateurs trouveront leur bonheur dans chaque catégorie de prix. Il n’est donc pas nécessaire de trop mettre la main à la poche pour réaliser certaines idées.

En règle générale, on fait appel à des matériaux légers comme le PVC ou l’aluminium pour éviter que les fondations soient soumises à une charge importante. La classique toiture en verre peut également être remplacée par des panneaux en polycarbonate, pratiques et durables.

Bien planifier sa terrasse

Lors de la planification d’une terrasse, le propriétaire devra décider de son emplacement et de sa taille, mais aussi du matériau de construction et de son aménagement. Si l’emplacement peut être décidé lors de la construction de la maison, il faut dès lors se faire une idée de la manière dont on souhaitera utiliser l’espace extérieur.

Lorsque l’on se penche sur les designs de terrasse, on ne se préoccupe souvent pas assez de l’espace à prévoir pour ses différents éléments : bacs à plantes, meubles de jardin, table ou cuisine extérieure devront peut-être y trouver leur place. Une terrasse trop petite ou coincée entre deux bâtiments peut se révéler être source de frustration. Pour des raisons de sécurité aussi, il est important de prévoir une distance suffisante entre le coin repas-repos et le bord de la terrasse.

  

Soleil ou ombre ?

Outre des facteurs tels qu’une belle vue ou l’emplacement du jardin, l’orientation de la terrasse joue également un rôle important dans le choix de l’emplacement. Les amateurs de soleil considèrent naturellement le sud comme la meilleure orientation : ils peuvent y profiter du plein soleil pendant la majeure partie de la journée. Une orientation plein sud peut toutefois entraîner une forte chaleur en été, ce qui n’est pas non plus favorable à certaines plantes. On devra donc prévoir un ombrage ou une protection solaire pour une terrasse exposée au sud.

En revanche, une terrasse orientée ouest  permettra aux habitants de profiter de l’agréable soleil de l’après-midi ou du soir. Et pour qui aime prendre son petit déjeuner en plein air, une orientation est apporte les premiers rayons de soleil de la journée. Les terrasses exposées au nord-est ou nord-ouest permettront certes de profiter du soleil le matin et le soir, mais elles seront généralement à l’ombre pendant la journée. Il convient donc, dans un premier temps, d’observer soigneusement l’évolution de la lumière à l’emplacement envisagé.

Pour une terrasse parfaite

Qui dit aménagement de terrasse dit mélange équilibré de meubles, de plantes et de décorations, qui permettra de passer des heures agréables à toute heure du jour et de la nuit. Dès le printemps, l’arrivée des premières belles journées est l’occasion de contrôler le revêtement de sol et, le cas échéant, de renouveler le mobilier de la terrasse. Celui-ci inclut traditionnellement des chaises longues pour prendre le soleil, des bacs à plantes disposés avec soin ou un coin repas couvert.

Si l’on aime inviter des amis à faire des grillades ou dîner en famille à l’extérieur les soirs d’été, une table et des chaises sont impératifs. Mais des cuisines d’extérieur complètes ont aussi fait leur apparition sur le marché ces dernières années.

Une cuisine extérieure permet de déplacer toute la cuisine vers l’espace de vie extérieur, ce qui peut présenter un net avantage si l’on cuisine avec des ingrédients qui dégagent des odeurs fortes. En été notamment, la cuisine extérieure est une chose merveilleuse, car tant la préparation que la cuisson se font sur la terrasse, sans séparation de la famille ou des amis.

L’avancée de toit pour terrasse est à la fois pratique et décorative. Elle offre une protection contre les rayons du soleil et la pluie, mais aussi contre les regards indiscrets, et contribue généralement à l’esthétique de la terrasse et du jardin.

terrassen_25_1-3-375.jpg
  

Un salon à l’extérieur

La combinaison chaises longues, chaises et table constitue l’équipement de base pour aménager un balcon ou une terrasse. Les matériaux des meubles doivent bien sûr être résistants aux intempéries et adaptés à un usage extérieur. Les meubles en osier ou de type lounge sont très prisés à l’extérieur du fait de leur robustesse et de leur esthétique tressée attrayante. Le bois dégage une chaleur et un charme naturel et est un classique sur les terrasses, tant pour les sols que pour le mobilier. En revanche, les chaises et tables en plastique sont faciles à entretenir et à déplacer et peuvent, si nécessaire, passer l’hiver à l’extérieur sans être couvertes.

Les terrasses modernes se caractérisent par le choix de revêtements de qualité ainsi qu’un certain minimalisme. Les meubles, tables et chaises design accrochent le regard. Les terrasses de style cottage privilégient plutôt les arbustes hauts et une grande variété de plantes et d’herbes, assortis de meubles de campagne en bois. Des coussins et paniers clairs et d’autres accessoires campagnards sur la table complètent l’image d’ensemble.

Sur une terrasse scandinave, c’est le bois sous toutes ses facettes et dans toutes ses teintes qui domine l’aménagement, qu’il s’agisse des meubles ou du revêtement de la terrasse. Le recours aux plantes est ici plutôt minimaliste, et on optera pour des coussins et des couvertures de teinte claire et confortables. Autour d’une cabane en rondins ou d’une maison en bois, pavés de pierre et planches sont à la base d’une terrasse rustique. Des meubles de jardin en fonte, résistants aux intempéries, ou des bancs en bois faits maison complètent efficacement l’aspect visuel de ces terrasses.

Les meubles peu encombrants sont un atout lorsqu’on aménage un balcon ou une terrasse de petite taille. Des sièges pliants, des chaises de jardin empilables ou une table extensible sont autant d’options intéressantes. Les chaises et les tables à plateaux constituent une autre option. Elles peuvent être emportées à l’extérieur si nécessaire, mais leur design doit aussi être compatible avec l’aménagement intérieur.

Pour les soirées plus fraîches, il faut aussi penser à des coussins confortables pour les sièges et à des couvertures douillettes. Un éclairage d’ambiance est un élément important de la décoration extérieure. Des appliques murales, des photophores placés dans les bacs à plantes, des lampions ou une guirlande lumineuse peuvent à la fois servir de décoration et créer une ambiance chaleureuse qui transforme l’espace extérieur en un lieu agréable et convivial.

plus d’articles