- Construction
- Intérieur
- Technique
- Extérieur
Pour construire une maison sur mesure, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte. La maison d’architecte est une pièce unique, planifiée individuellement selon les instructions du maître d’ouvrage et répondant le plus précisément possible à ses attentes. Le design et l’agencement des pièces sont définis en concertation avec l’architecte. Le désir d’individualité n’est toutefois pas le seul facteur ici, le budget disponible est déterminant pour décider si chaque souhait personnel peut être pris en compte.
On pourra par exemple adapter précisément sa maison de rêve aux particularités du terrain. La surface au sol d’une maison d’architecte peut être carrée, en forme de L ou en angle, et la hauteur du plafond n’est pas non plus prédéfinie. Malheureusement, depuis quelque temps déjà, il n’est pas facile de trouver un terrain approprié à un prix abordable. En Suisse, les terrains à bâtir bien situés sont aujourd’hui très rares et donc très chers.
Lors de la planification, sont pris en compte non seulement l’emplacement et la forme du terrain disponible, mais aussi la distance par rapport aux maisons voisines et à la nature. La proximité du centre-ville peut également limiter les choix possibles. En outre, le style du bâtiment envisagé doit être conforme aux prescriptions applicables au site et à l’environnement immédiat. Outre les exigences esthétiques, le maître d’ouvrage devra également réfléchir à un concept énergétique moderne. Enfin, la décision dépend bien sûr aussi du planning familial.
Variantes de maisons individuelles
Le propriétaire d’une maison individuelle pourra décider relativement librement de son aménagement. Bien sûr, cela ne se fera pas sans compromis ni concessions. Les maîtres d’ouvrage peuvent aujourd’hui faire leur choix parmi une grande variété de styles de construction, par exemple un bungalow ou une villa urbaine. La maison individuelle peut être indépendante, mitoyenne ou aménagée en maison de jardin. Certaines maisons individuelles possèdent en outre des logements indépendants, qui peuvent être habités par le propriétaire ou loués.
Lors de la planification, il convient également de garder à l’esprit certains inconvénients des maisons individuelles. La construction est relativement onéreuse et pour de nombreux maîtres d’ouvrage, elle n’est abordable qu’en version standard. En outre, la maison individuelle classique ne se prête pas vraiment à la cohabitation multigénérationnelle, car elle n’offre tout simplement pas assez de place pour cela.
Un vaste choix de styles, du classique au moderne
Quel style de maison correspond le mieux à vos propres attentes et à votre situation familiale ? Si le résultat doit être plutôt sobre et discret, mais élégant, le classique est de mise. Pas d’éléments de design extravagants dans ces maisons, c’est la fonctionnalité qui domine. Une analyse de la « mode » de ces dernières années montre une prévalence de lignes droites et de designs plutôt minimalistes dans les maisons modernes, avec des plans d’étage généreux et des fenêtres au ras du sol. Le style méditerranéen offre un espace de vie convivial avec une terrasse directement attenante. Murs crépis, couleurs chaudes, terre cuite et fenêtres à croisillons sont caractéristiques de ce style.
Une maison de style rustique est avant tout confortable. Ce sont des constructions souvent spacieuses, avec beaucoup de bois à l’intérieur et des briques de couleur à l’extérieur. Dans le style scandinave, les façades en bois sont peintes avec beaucoup de cachet, rouge suédois par exemple ; les maisons sont particulièrement robustes et créent une impression de style de vie plus proche de la nature. Le style Bauhaus, quant à lui, est caractérisé par des lignes droites, l’absence de fioritures et un plan ouvert avec de grandes pièces.
plus d’articles