Conseils en maîtrise d’ouvrage : un lien entre les novices et les professionnels du bâtiment
La plupart des maîtres d’ouvrage sous-estiment la complexité du processus de construction d’une maison. En effet, même s’il fait appel à un entrepreneur général, le donneur d’ordre est fortement impliqué dans le déroulement de la construction. Il doit prendre des décisions, vérifier les surcoûts et les factures et contrôler la qualité de la construction.
Dès la signature du contrat avec le planificateur ou l’entrepreneur général, le maître d’ouvrage est confronté à une pléthore de normes SIA et de spécifications de construction qui peuvent rapidement dépasser une personne non initiée. Un conseiller indépendant en maîtrise d’ouvrage connaît bien le processus de construction, la réception et toutes les questions relatives au droit de la construction. Il peut aider le maître d’ouvrage en le conseillant depuis les premières clarifications jusqu’à l’achèvement des travaux, et éviter ainsi d’éventuelles mauvaises décisions. Enfin, ces experts jouent également un rôle essentiel dans l’évaluation des éventuels dommages de construction. Et ce n’est apparemment pas ce qui manque en Suisse : selon une étude récente menée par l’EPF de Zurich, chaque année, des dommages de construction surviennent dans près de huit pour cent des cas dans l’industrie du bâtiment en Suisse. Cela représente quelque 1,8 milliard de francs dépensés chaque année pour la réparation de dommages. Environ 60 pour cent des défauts concernent l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Lors de l’inspection du bâtiment, le conseiller vérifie systématiquement la qualité de la construction, notamment de l’enveloppe du bâtiment. La construction est-elle réalisée conformément aux plans ? Les normes et les règles de construction sont-elles respectées ? Les éventuels défauts constatés sont alors consignés dans un procès-verbal avec photographies à l’appui.
Les éléments suivants sont examinés en détail :
Environnement – concept de drainage des eaux de surface et des eaux de ruissellement.
Murs extérieurs de la cave – étanchéité prévue, système d’étanchéité sélectionné.
Constructions de toitures et terrasses – joints, pentes, écoulements, hauteurs de retenue, raccords et finitions.
Construction des façades – solutions détaillées, raccords et finitions, joints de soubassement.
Contrôle du gros œuvre – avant le début des travaux de crépissage intérieur.
Locaux humides – étanchéité et dallage.
Afin de réduire au minimum le risque de conflits en matière de coûts, de délais et de qualité de la construction, il est essentiel de vérifier les risques et les points faibles d’un contrat avant de le signer. Un spécialiste de la construction ou un conseiller en maîtrise d’ouvrage sera en mesure de compléter le contrat, de l’améliorer et de mettre en évidence les risques résiduels le cas échéant.
Chambre des conseillers indépendants en maîtrise d’ouvrage KUB, Brunaustrasse 39, 8002 Zurich. Tél. : 044 521 02 07. www.svit.ch