Pour les sols également, il est judicieux d’investir dans des matériaux de qualité pour améliorer leur durabilité. Le choix du sol dépend largement de l’esthétique recherchée, du budget disponible et de la finalité de la pièce. Dans un premier temps, il est recommandé d’examiner les avantages et les inconvénients respectifs des différents revêtements de sol envisagés. Le travail que l’on souhaite investir au futur dans un entretien adéquat joue également un rôle, car un revêtement de sol doit être maintenu en bon état pour valoriser la pièce.
Outre le style d’aménagement du logement, la fonction de la pièce concernée est un point important lors du choix du sol. Dans la chambre d’enfant, les aspects de sécurité doivent également être pris en compte. Dans la chambre à coucher et le salon, on privilégiera des sols agréables au toucher. Dans l’entrée, il est judicieux de choisir un revêtement résistant à la saleté et à l’humidité. Dans la cuisine, le revêtement doit être robuste et facile à nettoyer, tandis que le sol de la salle de bains sera nécessairement imperméable et antidérapant.
Depuis quelques années, on constate une tendance à utiliser le même revêtement pour l’ensemble du logement, ou du moins la même teinte. Ce choix crée un rendu visuel cohérent, dans lequel les pièces se fondent les unes aux autres sans transition. Une des conséquences de cette tendance est la disparition des seuils dans les logements modernes, ce qui facilite également le nettoyage et l’accessibilité.
Polyvalence des sols vinyle et design
Un bon revêtement de sol peut également contribuer à réduire la facture énergétique, car la plante de nos pieds est particulièrement sensible à la perception de chaleur et de froid. À cet égard, le sol en vinyle est imbattable. Son excellente conductivité thermique permet à la chaleur de se répartir de manière homogène dans les pièces, même avec un mode de chauffage traditionnel. Grâce à sa faible hauteur, un revêtement en vinyle peut être posé sans problème sur un sol existant. Les sols design se distinguent en premier lieu par le recours à de nouveaux matériaux ; grâce à leur résistance exceptionnelle, ils sont appelés à devenir de plus en plus le choix préféré des familles.
Le vinyle est un revêtement synthétique, obtenu par l’ajout de plastifiants et de stabilisateurs au plastique. Il en résulte un matériau flexible et souple, qui se prête à différents types de sols. Grâce à ses propriétés de résistance à l’eau, aux graisses et aux acides, ces revêtements sont parfois utilisés dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. Sa caractéristique la plus remarquable est toutefois sa grande élasticité, qui lui confère une résistance à l’usure exceptionnelle.
Les émanations possibles de plastifiants contenus dans le matériau pourraient cependant nuire à la santé des occupants. C’est pourquoi des normes plus strictes s’appliquent aujourd’hui à l’utilisation d’additifs dans la fabrication du vinyle, résultant en une très nette amélioration de leur impact environnemental.
Les sols en vinyle sont relativement peu coûteux et leur entretien est également limité. Hygiéniques et faciles à nettoyer, les revêtements en PVC conviennent également bien aux personnes allergiques. Ils sont proposés dans une multitude de designs et de motifs pouvant imiter à s’y méprendre le bois, le carrelage, la pierre naturelle ou le parquet.
Pose facile des stratifiés
Les stratifiés offrent actuellement le meilleur rapport qualité-prix. Un revêtement de sol stratifié est une alternative nettement plus économique qu’un sol en bois et garantit également un entretien plus facile. Grâce à la pose flottante et à un système de clipsage relativement simple, la pose du revêtement est très facile, même pour les bricoleurs amateurs.
Pour assurer une grande durabilité, le stratifié est composé de plusieurs couches. Le revêtement supérieur est une couche d’usure transparente qui protège le sol des taches et de la décoloration. En dessous se trouve la couche décorative, elle-même collée sur une strate porteuse solide en panneaux HDF. Les profils de pose sont intégrés dans la strate porteuse. Cette couche inférieure confère davantage de stabilité et empêche l’humidité de pénétrer dans les couches supérieures. Sur certains modèles, les bords sont en outre imprégnés pour améliorer la résistance à l’humidité. Les stratifiés sont disponibles dans une grande variété de motifs, allant de l’aspect bois ou textile au décor carrelage ou pierre naturelle.
Très robustes, les lames de stratifié sont particulièrement adaptées pour le revêtement du couloir ou du salon. Le stratifié se distingue également par une grande résistance aux rayures et aux taches et est donc très populaire dans les chambres d’enfants.
L’acheteur pourra se baser sur le prix du produit ou sur son label de qualité, qui renseigne en outre sur la compatibilité environnementale du matériau. La garantie offerte sur un revêtement de haute qualité est en règle générale d’au moins 15 ans.
Atmosphère confortable avec le bois
Un parquet en bois crée une ambiance confortable et accueillante dans le logement. La sensation de chaleur est également garantie : une température de surface plus élevée et l’absorption rapide de la chaleur dans le parquet procurent une sensation de bien-être dans ces pièces, même pendant les froides journées d’hiver.
Les parquets en bois véritable sont disponibles dans une large gamme de types, de formes et de structures. Les différentes techniques de pose permettent de créer des motifs variés attrayants qui confèrent au résultat final un charme particulier. Les parquets de haute qualité sont agréables au toucher et offrent une certaine souplesse, ce qui permet notamment d’amortir d’éventuelles chutes. Les parquets sont particulièrement adaptés au séjour et aux chambres à coucher, car ils contribuent à un climat intérieur sain. On devra toutefois veiller à utiliser des colles écologiques lors de la pose. Les parquets posés par collage sont les plus adaptés à cet effet, car ils se réchauffent encore plus rapidement.
Les parquets multicouches sont très appréciés
Le parquet est une variante plus élégante qu’un simple plancher en bois. Ces sols peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété d’essences de bois. Sous nos latitudes, on fait principalement appel à des bois indigènes tels que le chêne, le hêtre, le frêne ou l’érable. Ces seules essences offrent déjà toute une gamme de teintes, de formes et de veines qui peuvent être idéalement harmonisées avec l’aménagement du logement.
Les motifs des parquets comprennent notamment les designs à bâtons rompus, à chevrons et en pont de bateau. Le parquet peut être posé soit par collage des éléments, soit par un système de clipsage. Les surfaces sont lisses ou présentent un aspect structuré et raboté. Outre le bois naturel, on trouve des finitions huilées, blanchies, teintées ou vernies.
Un parquet de bois massif peut être poncé pour lui redonner son éclat d’origine. Les parquets sont robustes et nécessitent des mesures d’entretien différentes selon le traitement du bois. Un entretien régulier est toutefois nécessaire pour les maintenir en bon état : ils doivent être huilés, cirés ou vernis.
Grande stabilité des planchers en bois massif
Le plus grand avantage des planchers en bois massif est sans doute leur stabilité exceptionnelle. Ils confèrent également à la pièce une atmosphère confortable et naturelle. Les planches sont principalement fabriquées à partir d’essences de feuillus, mais on utilise aussi certaines essences de conifères. La surface des planches peut être huilée ou non traitée.
Deux facteurs sont déterminants pour la qualité des planches en bois massif : le moment de la récolte du bois et le type de séchage. Les arbres destinés à la fabrication de planchers en bois sont généralement abattus en automne ou en hiver, lorsque l’arbre est dans sa phase de dormance. Durant cette période, moins de sève circule dans le tronc, ce qui permet au matériau de sécher plus rapidement et améliore la stabilité du produit.
Un parquet en bois massif vieillissant peut être rénové. Le nombre de ponçages possibles dépend de l’épaisseur de la couche d’usure, chaque ponçage enlevant environ 0,5 millimètre de la couche. Si la couche d’usure est de quatre millimètres, le plancher pourra être rénové deux à trois fois.