La cage d’escalier d’un immeuble collectif peut vite devenir un lieu bruyant. C’est pourquoi les portes extérieures sont de plus en plus fréquemment équipées d’une isolation acoustique supplémentaire. Le vantail de la porte est alors rempli d’un matériau insonorisant et/ou permettant l’absorption acoustique. La porte est dotée d’au moins une épaisseur de joint sur tout son pourtour, avec un joint de sol escamotable au niveau du seuil.
Lorsque la cage d’escalier n’est pas chauffée, la porte de l’appartement devra également être choisie selon sa classe climatique. Celle-ci indique la différence maximale de température et d’humidité ambiante admissible entre l’appartement et la cage d’escalier. Avec une porte classique, un écart important peut entraîner une déformation des vantaux. Les portes d’appartement de classe climatique III sont capables de résister entre autres à des écarts de température de 20° C et à des différences d’hygrométrie pouvant atteindre 55 %.
Pour certaines pièces, des portes spécifiques sont nécessaires. Dans les pièces que l’on qualifie d’« humides », telles que la salle de bains, les portes doivent être fabriquées dans un matériau résistant à l’humidité et offrir une structure indéformable. Les chaufferies devront impérativement être équipées de portes coupe-feu en acier, généralement pourvues d’un joint de sol. Grâce à la structure spéciale de leur vantail, ces portes résistent plus longtemps au feu et ne laissent pas s’échapper la fumée.
Les portes dites « fonctionnelles » se caractérisent par une isolation acoustique, une résistance à l’effraction et une protection incendie accrues. Elles sont classées en groupes de sollicitation, qui définissent le degré de solidité et de résistance de ces portes à l’usage. Pour cela, elles sont testées selon différentes caractéristiques : résistance aux charges verticales, gauchissement statique, impact d’une masse molle et lourde et chocs durs.
Pour accroître encore leur résistance, les portes extérieures peuvent être équipées de plusieurs ferrures et de dispositifs de sécurité au niveau des charnières arrière. Les experts en protection anti-effraction conseillent d’utiliser des clés offrant une protection à la fois juridique et technique contre la reproduction, afin d’éviter que soient mises en circulation des ébauches de clés identiques. Si vous ne vous sentez pas en sécurité derrière votre porte ancienne, vous pouvez y installer une serrure à loquet supplémentaire, ou encore opter pour des portes anti-effraction avec serrure à pêne croisé et cylindre électronique, ou des portes avec clavier à code et cylindre électronique pour protéger efficacement votre habitation.