Intérieur

Les portes ont un impact sur l’ambiance de la pièce

tueren_25_1-1-297.jpg
Construire de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique et la plus durable possible est clairement le mot d’ordre du moment. Cette exigence s’applique également aux portes, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. Les modèles sélectionnés doivent en outre s’harmoniser avec l’esthétique d’ensemble, que ce soit à l’entrée ou à l’intérieur du logement.

Outre l’efficacité énergétique, d’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte lors du choix des portes intérieures. Ces portes sont un élément important de l’aménagement intérieur et doivent donc s’intégrer harmonieusement au design. Le revêtement de sol, l’habillage des murs, les éléments de décoration et les portes intérieures sont sans aucun doute des éléments déterminants contribuant au style unique du logement.

Choisir la bonne porte

Les exigences principales d’une porte dépendent de la fonction de la pièce concernée. Les experts conseillent de choisir un style et un type de porte différents pour chaque pièce en fonction de son utilisation. Dans la chambre à coucher, la porte sert à masquer la vue et à atténuer le bruit. En revanche, la porte qui mène à la buanderie ou aux espaces de rangement doit avant tout permettre un accès aisé, les préoccupations esthétiques venant ici au second plan. Une bonne porte intérieure doit avant tout s’ouvrir et se fermer facilement. Il convient toutefois de s’accorder suffisamment de temps pour choisir en comparant soigneusement les différentes variantes proposées : en tant que partie intégrante de l’aménagement intérieur, une nouvelle porte peut avoir un impact significatif sur l’ambiance d’une pièce.

  

tueren_25_1-3-300.jpg

Les tons blancs font paraître les pièces plus grandes

Les amateurs d’harmonie pourront naturellement choisir d’installer des portes intérieures de la même couleur dans toutes les pièces du logement. Dans ce cas, on optera généralement pour des modèles aux teintes neutres, principalement du blanc et des tons de beige ou de marron clair. Ces portes s’intègreront harmonieusement dans les logements de style classique, rustique ou campagnard.

Les portes claires font également paraître la pièce plus grande. Les tons blancs des portes intérieures dégagent une impression de propreté et d’élégance. Elles peuvent en outre être agrémentées d’un vitrage ou d’éléments décoratifs dans des tons contrastés. Ces portes sont généralement réalisées dans des matériaux qui imitent parfaitement le bois naturel. Les portes en bois non traité apportent une touche d’authenticité au design global et sont idéales pour les maisons de vacances et les maisons de campagne.

Les portes dans les tons sombres conviennent pour leur part aux aménagements intérieurs plus sophistiqués. On privilégie à cet égard les styles minimaliste, ou plutôt baroque ou néoclassique. Les portes avec une finition couleur wengé, un bois tropical, apportent même une touche décorative centrale dans la pièce. Les teintes sombres et soutenues et la texture du bois naturel confèrent une esthétique incomparable même aux modèles les plus simples. Le prix ne devrait pas nécessairement être le critère le plus important lors du choix des portes intérieures. Des modèles plus coûteux mais de haute qualité permettront au propriétaire de profiter très longtemps de leur attrait.

tueren_25_1-2-299.jpg
  

Des portes intérieures peu encombrantes

Les portes structurent les grands espaces de vie et séparent les pièces. Dans les appartements comme dans les maisons, où les pièces à vivre sont de plus en plus généreuses, il est de plus en plus essentiel de pouvoir fermer certaines portes. Les portes coulissantes entrent souvent en ligne de compte dans ces cas : qui souhaite davantage d’intimité atteindra son objectif en un tour de main. Ces portes sont particulièrement judicieuses pour séparer la cuisine du séjour, qui pourra ainsi rester à l’abri des odeurs de cuisine et du bruit occasionné lors de la préparation du repas.

Les portes coulissantes sont recommandées en premier lieu pour les intérieurs requérant des solutions peu encombrantes. La porte ne s’ouvre pas dans la pièce et offre ainsi une plus grande liberté de mouvement et d’aménagement. Selon le type de montage, le système coulissant peut se trouver à l’intérieur ou devant le mur et assure une transition fluide entre les espaces. Ces portes conviennent également pour les pièces plus étroites, comme par exemple l’entrée de la salle de bains ou du cellier.

Les portes coulissantes sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de designs, coloris, dimensions, matériaux et qualités. Elles sont faciles à manœuvrer et se ferment sans bruit, certains modèles étant en outre équipés d’une isolation phonique.

En termes de design, les portes coulissantes marquent des points à plusieurs égards. Selon leur réalisation et leur finition, elles peuvent présenter l’aspect d’une peinture, d’une œuvre d’art ou tout simplement d’une armoire. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles assurent une transition parfaitement naturelle entre les pièces et créent une ligne de démarcation homogène entre les espaces. Cet effet est particulièrement atteint si le même revêtement de sol a été choisi dans les deux pièces. Les férus de transparence opteront pour des portes coulissantes en verre.

Des portes-fenêtres pour les entrées de terrasses

Les portes-fenêtres, également appelées portes françaises, sont des structures vitrées légères qui séparent deux espaces sur toute la largeur. Tout comme les portes coulissantes, les portes-fenêtres sont très appréciées pour les accès aux terrasses. Les propriétaires feront toutefois bien de noter que le verrou traditionnel dont sont équipées la plupart des portes-fenêtres est en règle générale plus solide que le mécanisme de fermeture d’une porte coulissante. Pouvoir verrouiller sa porte de terrasse de façon sûre est certainement une priorité absolue dans la plupart des cas.

Les portes-fenêtres sont généralement fabriquées en fibre de verre, un matériau qui permettrait de réduire les coûts énergétiques. Le cadre est souvent en aluminium ou en PVC, là aussi en vue d’économiser de l’énergie. Les portes-fenêtres de haute qualité garantissent une excellente étanchéité, tout en permettant de faire pénétrer suffisamment de lumière et d’air frais dans la maison. Ce type de porte crée une transition directe avec les espaces extérieurs, comme le jardin.

tueren_25_1-4-301.jpg
  

Les portes-fenêtres en acier : lumière et minimalisme

Des portes-fenêtres avec cadre en acier permettent de créer des espaces de conception moderne baignés de lumière. L’alliage du verre à l’acier inoxydable confère au logement un look urbain et convient particulièrement bien aux logements aménagés dans un style minimaliste.

Ce type de porte est souvent privilégié lorsqu’il s’agit d’aménager des concepts d’habitat ouverts. Le mariage des fines structures en verre et de l’acier robuste crée des espaces de style loft industriel. Grâce à la transparence de la porte en verre, un maximum de lumière pénètre dans les pièces intérieures. Ces portes relient élégamment les différents espaces du logement et jouent ainsi le rôle de séparation moderne des pièces.

Les portes-fenêtres en acier sont particulièrement attrayantes en tant que transition entre le salon et la salle à manger ou pour séparer le séjour du couloir. Elles sont proposées sous forme de portes battantes simples ou de portes à double battant.

On peut aujourd’hui choisir parmi une multitude de designs, par exemple des modèles avec des croisillons horizontaux ou verticaux, en blanc classique ou en noir profond, voire même en rouge feu pour attirer le regard ou encore en différentes nuances de gris.

plus d’articles