De nombreux propriétaires accordent de l’importance au caractère individuel de leur cuisine, comme en témoigne l’offre pléthorique de matériaux disponibles dans les coloris et les motifs les plus divers. Si le blanc reste plébiscité, les teintes sombres et plus chaleureuses gagnent également en popularité. Les couleurs vives, quant à elles, sont utilisées pour apporter des touches contrastées, même si le ton sur ton est souvent privilégié.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que certaines tendances peuvent s’avérer peu pratiques à vivre au quotidien. Par exemple, une cuisine réalisée dans une teinte sombre avec des surfaces brillantes devra être nettoyée très fréquemment. Si des enfants vivent dans la maison, le nettoyage des traces de doigts risque d’être une corvée permanente. Une option intéressante dans ce cas peut être une cuisine en acier inoxydable avec un plan de travail en céramique marbrée dans des tons de gris, qui supportera beaucoup mieux les salissures. Pour les amateurs de cuisines tendance dans des couleurs sombres, l’idéal est d’opter pour un matériau doté d’un revêtement anti-traces de doigts.
Les couleurs exercent une influence sur l’ambiance d’une pièce. Les couleurs vives peuvent donc trouver toute leur place dans la cuisine. Les amateurs de sobriété pourront par exemple peindre dans un ton soutenu un seul mur, qui pourra ainsi être aisément repeint dans une autre teinte lorsqu’on le souhaitera. Les meubles de cuisine dans des tons assortis assureront une transition visuelle discrète avec le salon.
Aujourd’hui, le bleu a le vent en poupe chez les concepteurs de cuisine : bleu marine, bleu-gris, turquoise, pétrole ou bleu velouté sont associés à des nuances de bois blancs, clairs ou sombres. Les teintes grises de la pierre ou du béton se marient également très bien avec le bleu.
Les cuisines actuelles font aussi la part belle aux couleurs poudrées : ces teintes mates à l’éclat atténué, comme saupoudrées de poussière, permettent d’obtenir des cuisines dégageant une agréable impression de douceur. On pourra par exemple miser sur des touches de vert, de bleu, de violet ou de marron pour venir rehausser un gris.
Parmi les teintes sombres, le noir mat, par exemple, est très apprécié. Les surfaces mates sont au goût du jour en association avec des teintes de bois clair, du béton ou encore du blanc. Le noir permet quant à lui de souligner avec élégance les lignes épurées d’une pièce.
Les teintes toniques comme le jaune, l’orange, le rouge ou le vert sont idéales associées entre elles ou avec des tonalités de base neutres. En général, les couleurs plus soutenues sont réservées aux placards en hauteur, aux étagères ou à des éléments isolés, où elles apportent un peu de variété, notamment dans les cuisines où dominent le blanc, le noir ou le gris.