Construction

Bien plus qu’un mur extérieur

fassade_25_1-1-278.jpg
Véritable carte de visite de tout bâtiment, la façade doit correspondre au concept d’ensemble de la construction et s’insérer le plus harmonieusement possible dans son environnement. Tout comme le toit, la conception de la façade est soumise à certaines prescriptions locales que le maître d’ouvrage est tenu de respecter.

Il est aujourd’hui possible d’employer un large éventail de matériaux pour les façades. Des bardages en bois ou en tuiles, ou des revêtements en béton ou autres, permettent de conférer une note personnelle à l’aspect extérieur d’une maison. Le caractère moderne, dans l’air du temps ou plutôt traditionnel d’une façade dépendra en grande partie des préférences et des préoccupations de son propriétaire, qui aura fait son choix en concertation avec son architecte. Depuis quelques années, on rencontre de plus en plus de façades dans des teintes de gris, terre ou même pastel en Suisse.

Comment choisir sa façade ?

Pour les adeptes du style moderne, les possibilités sont multiples : ils peuvent par exemple opter pour des matériaux contrastant les uns avec les autres, ou privilégier les lignes rectilignes apportant de l’élégance. Aujourd’hui, les façades modernes se caractérisent souvent par leur dessin épuré. Les lignes de toit plates accompagnées de verticales très affirmées sont également très appréciées et livrent des configurations qui se distinguent par leur élégance, leur simplicité et leur minimalisme. Synonyme de simplicité au meilleur sens du terme, le minimalisme ne se matérialise nulle part aussi bien que sur une façade de maison moderne.

Une autre tendance actuelle consiste à marier des matériaux différents. Certaines façades modernes conçues par des architectes affichent des lignes très originales et des dessins particulièrement insolites. Des blocs noirs peuvent voisiner avec des briques blanches et un revêtement extérieur gris ; ou bien des panneaux horizontaux en briques blanches sont associés à des lignes verticales apportant des touches de gris foncé. Les matériaux contrastent ainsi les uns avec les autres et créent un effet saisissant, à la fois moderne et intemporel. Les constructions de ce type, mélangeant différents styles et revêtements, remplacent de plus en plus souvent les maisons traditionnelles en briques.

  

fassade_25_1-2-280.jpg

Les façades classiques

Les façades peuvent être revêtues des matériaux les plus divers. Toutefois, seuls quelques incontournables ont pu s’imposer durablement. Les revêtements contenant de l’amiante nocive ne sont plus du tout utilisés aujourd’hui. Quant aux revêtements composites en fibre de verre ou en fibres dures, ils ont été largement remplacés par du PVC ou du fibrociment.

La rénovation d’une maison peut être l’occasion d’améliorer son efficacité énergétique et de la rendre plus séduisante, par exemple en misant sur différents types de revêtements extérieurs. Indémodable, le bois fait partie des options les plus attractives pour habiller une façade ; il se présente alors le plus souvent sous la forme de lames ou de panneaux. Le bardage bois est une solution relativement ancienne que l’on retrouve sur de nombreuses maisons historiques, dont le charme surprend par sa capacité à se maintenir dans le temps. Les façades en bois ont toutefois un coût, et l’entretien qu’elles nécessitent ne doit pas être sous-estimé. En l’absence de traitement professionnel, le bois peut être endommagé par le rayonnement solaire, la pourriture et les insectes. Les façades en bois sont aussi plus sujettes à la déformation que d’autres matériaux, et l’apparition de fissures n’est pas à y exclure.

Pour une alternative moins complexe à entretenir, on peut se tourner vers des revêtements métalliques, généralement en aluminium ou acier. Cependant, ces deux matériaux ont vu leur prix flamber ces dernières années et restent très onéreux. La tendance s’oriente donc vers des habillages plus accessibles et requérant moins d’entretien, par exemple le PVC. À l’instar de l’aluminium, ce matériau se présentent sous la forme de lames dont les arêtes s’encastrent les unes dans les autres.

fassade_25_1-3-281.jpg
  

Béton et fibrociment : garants de modernité

Une façade en béton apparent peut offrir d’innombrables possibilités aux esprits créatifs. Les multiples finitions autorisées par ce matériau – décapage acide, sablage, lavage, ponçage/polissage, ajout de pigments dans la masse, ou encore emploi d’éléments de coffrage sculptés pour obtenir des motifs – permettent de réaliser quasiment tous les décors imaginables. Les façades en béton peuvent être réalisées selon la technique des panneaux sandwiches ou de la façade suspendue. Dans les deux cas, les panneaux de béton prêts à poser sont disponibles en différentes épaisseurs.

Les revêtements de façade en fibrociment, également connu sous le nom d’Eternit, sont de plus en plus appréciés pour leur longévité. Réalisés à partir de matériaux recyclés, ils se montrent également faciles d’entretien. Les bardages en fibrociment se posent comme des bardages en bois. Le fibrociment permet en outre d’imiter à la perfection l’aspect du bois naturel.

plus d’articles