Un bâtiment en matériaux écologiques garantit également un meilleur confort de vie et un habitat plus sain pour les habitants. L’utilisation de paille, de roseau, de chanvre ou de lin par exemple contribue à réduire le risque d’allergies et d’autres maladies.
Des matières premières renouvelables peuvent être utilisées dans différentes parties du bâtiment. La quasi-totalité de la maison, par exemple, peut être construite avec des bottes de paille, qui serviront à réaliser des murs entiers entre les structures porteuses en bois. Si ce type de construction est plus exigeant en main d’œuvre que la construction avec des murs en briques, le prix plus que modeste de la matière première est un avantage imbattable.
Les toits en bardeaux de bois ou en roseaux sont traditionnels dans certaines régions et contribuent à l’attractivité d’une maison. Le lin, le chanvre, le jute, les fibres de bois, la cellulose, la paille ou même la laine de mouton peuvent être utilisés comme matériaux isolants. Il convient toutefois d’examiner avec soin les propriétés du matériau d’isolation écologique lors du choix. La laine de mouton, par exemple, est traitée de produits ignifuges, ce qui réduit sa valeur écologique.
Le chanvre peut être utilisé comme alternative au ciment. Le bois de la tige de chanvre, la chènevotte, est mélangé à de l’eau, de la chaux ou de l’argile pour la construction, puis utilisé pour fabriquer des briques. Les briques de chaux de chanvre et la laine de chanvre constituent une bonne isolation et permettent d’équilibrer l’humidité et les températures. Elles conviennent particulièrement bien dans les régions sismiques.
Les tiges de bambou ne convenant pas comme matériau porteur, ce matériau était jusqu’à une date récente réservé à la construction de meubles. Un matériau composite à base de fibres de bambou, appelé « acier de bambou », a désormais fait son entrée sur le marché, démontrant l’intérêt croissant pour ce matériau dans la construction. Tout comme les éléments traditionnels en acier, ces variantes nettement plus légères pourraient également trouver leur place dans les nouvelles constructions.