Construction

Les différences s’estompent

bauweisen_24_1-1-36.jpg
Lors de la conception d’un bâtiment résidentiel, le choix du mode de construction dépend en premier lieu des exigences, de la disponibilité des matériaux et des traditions culturelles du site. Il est toutefois possible aujourd’hui de combiner différents modes de construction pour mieux répondre aux besoins personnels du maître d’ouvrage.

La branche de la construction est un secteur dynamique et en constante évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux matériaux sont développés en permanence et les préférences des maîtres d’ouvrage évoluent elles aussi. Il n’est donc pas surprenant que les frontières entre les modes de construction traditionnel et moderne soient de plus en plus floues.

Les maisons préfabriquées peuvent par exemple être construites aujourd’hui avec une ossature bois, combinant ainsi les avantages de la construction préfabriquée traditionnelle avec la flexibilité et la durabilité des constructions en bois.

Le bois est le plus ancien matériau de construction connu

Outre sa grande flexibilité, le bois est aussi une matière première renouvelable et la construction en bois est appréciée pour son caractère durable. Les constructions en béton, également très répandues de nos jours, font appel à un mélange polyvalent de matériaux combinant ciment, sable, gravier et eau. Le béton est versatile, se prêtant aussi bien à la réalisation de structures massives qu’à celle d’éléments en alvéoles.

La construction préfabriquée a gagné en importance au cours des dernières décennies. Les éléments de construction sont fabriqués en usine et assemblés sur place, ce qui se traduit par une plus grande sécurité de planification. Face aux défis écologiques, la construction durable a le vent en poupe. Les maîtres d’ouvrage privilégient dans ce cas l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, l’efficacité énergétique et la préservation des ressources.

  

Les avantages de la construction hybride

La construction dite hybride fait appel à une combinaison de différents types de construction. L’enveloppe extérieure peut par exemple être constituée d’éléments de construction en bois. Ce matériau présentant d’excellentes propriétés d’isolation thermique, il assure un climat intérieur agréable. Il est également possible d’intégrer des éléments de construction massifs dans une maison préfabriquée avec de bons résultats. Les structures de planchers porteurs, qui nécessitent de grandes portées, peuvent alors être réalisées en béton, garantissant une bonne isolation contre les bruits d’impact et la conservation de la chaleur.

Le béton apparent est également très apprécié dans les cuisines. Placer un mur de maçonnerie ou de béton derrière un poêle à bois peut être judicieux à des fins de protection contre les incendies. Les éléments de construction massive se réchauffent plus lentement en été et se refroidissent moins vite en hiver, ce qui permet d’éviter les changements rapides de température dans l’espace de vie. Pour la construction sur un terrain en pente, les architectes privilégient très fréquemment les solutions combinant béton et bois.

Standard technique élevé dans la maison préfabriquée

La construction préfabriquée permet d’acquérir une nouvelle maison individuelle à un prix plus avantageux. Les coûts sont en outre prévisibles, car ils sont calculés à l’avance et convenus par contrat. La popularité des maisons préfabriquées s’explique également par le fait qu’elles sont modernes et garantissent un standard technique très élevé. Opter pour une construction préfabriquée garantit en outre un chantier de durée relativement courte, car contrairement aux constructions en dur, les éléments de construction sont préfabriqués.

En règle générale, les murs extérieurs sont constitués d’une structure porteuse en bois qui est revêtue des deux côtés et remplie de matériau isolant. Les différents modules sont préassemblés dans le hall de fabrication. La structure porteuse est ainsi entièrement équipée, y compris les fenêtres et les revêtements intérieurs et extérieurs. Sur le chantier, il ne reste plus qu’à assembler les éléments. La préfabrication des éléments de mur, de plafond et de toit permet de réaliser une maison en bois avec beaucoup moins de main-d’œuvre et beaucoup plus rapidement qu’une maison en briques, par exemple : comme aucune humidité n’est introduite dans la construction, le maître d’ouvrage évite entièrement les temps de séchage et peut commencer immédiatement l’aménagement intérieur.

Pour améliorer le bilan écologique, les espaces intermédiaires peuvent être garnis de briques ou de matériaux issus de matières premières renouvelables. De l’extérieur, une construction préfabriquée n’est pas reconnaissable au premier coup d’œil, car le bâtiment est généralement revêtu d’un crépi ou d’une façade en bois ou en briques.

bauweisen_24_1-2-38.jpg
Les différents modules sont préassemblés dans un hall de fabrication.
  

Diversité et adaptabilité des maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont certes préfabriquées en série, mais les maîtres d’ouvrage ont néanmoins la possibilité de choisir le modèle et le plan répondant à leurs propres attentes. Les cloisons intérieures peuvent être démontées ou déplacées selon les besoins des occupants et la maison peut être modifiée même après l’achèvement de la construction. Le contrat pour la livraison et le montage peut être conclu avec une seule et même entreprise. Malgré le prix fixe, il est tout à fait possible d’adapter l’agencement si les souhaits de personnalisation sont évoqués en temps utile.

Construction massive : les impératifs

Dans une construction massive, ou « en dur », il n’existe aucune séparation structurelle entre les éléments porteurs et la façade. Ces maisons sont normalement construites directement sur le terrain. Toutefois, il existe aujourd’hui des possibilités de préfabrication pour ce type de construction également. Les matériaux utilisés sont principalement la brique ou le béton.

Les maisons massives sont construites « pierre par pierre ». L’isolation est également réalisée sur le chantier. Il faut donc s’attendre à un temps de construction relativement long. Tous les bâtiments en construction humide ont une caractéristique commune : ils doivent d’abord sécher pendant assez longtemps avant que les étapes suivantes puissent être lancées.

Les avantages de la construction préfabriquée en dur

Un autre type de construction est la construction préfabriquée massive, dans laquelle des éléments de murs de grande taille sont préfabriqués et assemblés sur le chantier. Les murs peuvent être réalisés en béton léger ou en briques par exemple, le tout formant une construction massive. Des matériaux isolants peuvent en outre être intégrés en usine. Les constructions obtenues sont plus minces que les maisons massives classiques, mais elles restent toutefois relativement épaisses par rapport aux constructions à ossature bois.

  

bauweisen_24_1-3-39.jpg
Les maisons massives sont construites « pierre par pierre ».

L’efficacité thermique de la maison massive

Stabilité et résistance sont les principales caractéristiques d’un bâtiment réalisé « en dur ». Grâce à leurs murs plus épais, ces maisons sont également très efficaces sur le plan thermique. Les murs sont composés de plusieurs couches qui accumulent la chaleur et ne la restituent que lentement à l’environnement. Pour améliorer encore le climat intérieur, on ajoute à certains murs des matériaux isolants et des lames d’air. Ces pièces resteront agréablement fraîches en été.

Les murs massifs ainsi que les couches d’air et d’isolation présentent d’autres avantages. L’humidité à l’intérieur de la maison est maintenue à un faible niveau. Les matériaux utilisés dans la construction massive sont en outre généralement ignifuges. En cas d’incendie, les murs et les plafonds conservent leur forme.

Autre avantage : le poids de l’ouvrage se répartit uniformément sur chaque élément de construction. Les murs extérieurs ainsi que la plupart des murs intérieurs remplissent une fonction portante et de séparation des pièces. Cela permet d’éviter des dommages ultérieurs à la structure du bâtiment.

Une maison en bois massif offre au maître d’ouvrage la marge de manœuvre nécessaire pour apporter des modifications en cours de chantier et faire réaliser des souhaits spécifiques. En cas d’évolution de la situation familiale, par exemple, il sera plus facile d’agrandir l’espace de vie à une date ultérieure. Ces avantages augmentent toutefois les coûts de planification et de construction.

plus d’articles