Tout cuisinier amateur a généralement une conception bien précise de la façon dont sa cuisine doit être agencée et des fonctions dont elle doit disposer. Avant de passer à la réalisation, une planification soigneuse s’impose. Aménager une cuisine plus généreuse ouvre de nouvelles perspectives. Si les dimensions paraissent trop restreintes au moment de la planification, les experts recommandent d’empiéter un peu sur le séjour pour affecter quelques mètres carrés supplémentaires à la cuisine.
Il convient dans un premier temps de vérifier l’espace disponible et l’emplacement des raccordements pour la cuisinière, l’évier et le lave-vaisselle. Cela fait, on peut passer à l’étape de planification. Les possibilités sont multiples, entre placards hauts, tiroirs et éléments muraux. Les façades seront-elles blanches ou gris clair, brillantes ou mates ? Souhaite-t-on éventuellement les associer à des murs aux teintes vives ?
À l’étape suivante, on examinera comment minimiser les déplacements. Pour favoriser la créativité devant les fourneaux, les distances doivent rester les plus courtes possibles. Il sera donc judicieux de regrouper l’évier, le plan de travail et la table de cuisson sur une même surface, que ce soit sur un îlot ou le long d’un mur, de manière à accéder rapidement à l’évier pour égoutter des pâtes, par exemple. En revanche, si l’îlot accueille la table de cuisson, mais pas l’évier, on risquera fort de tacher le sol en transportant la casserole. Tous les ustensiles indispensables à la préparation des repas doivent en outre être rangés à portée de main.
Trouver la meilleure place pour chaque élément
Si l’îlot et l’évier ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre, la table de cuisson pourra être installée en vis-à-vis. On prévoira à côté du four une surface pour pouvoir déposer ce qui en sort, de manière à éviter de faire le tour de l’îlot avec un plat brûlant dans les mains.
Il est également recommandé de ranger plats et casseroles à portée de main près de la table de cuisson, de même que les épices. Toutefois, ces dernières ne seront pas placées directement au-dessus de la zone de cuisson, afin de les préserver des projections de graisse et de l’humidité.
Plus de surfaces pour plus de confort
Les cuisiniers professionnels ne sont pas les seuls à apprécier les plans de travail généreux. Si, en la matière, il n’existe pas de valeur absolue, on sait cependant qu’il est plus difficile de travailler sur une surface située à moins de 60 cm de hauteur, et qu’il vaut mieux prévoir des plans de travail profonds. En effet, la plupart des cuisiniers préfèrent travailler sur une surface bien dégagée.
Une certaine tendance exige même que tout soit dissimulé, de manière à offrir un aspect parfaitement ordonné. Les appareils de cuisine dont on n’a pas besoin sont rangés dans le placard, seuls ceux que l’on utilise régulièrement doivent rester facilement accessibles. Bien entendu, on trouvera plus pratique de conserver certains appareils prêts à fonctionner sur le plan de travail, comme la machine à café, la théière, le robot de cuisine ou le grille-pain. En revanche, un petit batteur à main ou une balance trouveront avantageusement leur place dans un tiroir dont on pourra les sortir rapidement au besoin.
Une exploitation optimale de l’espace
Une cuisine moderne se doit de faire preuve de flexibilité. Les placards et autres étagères doivent donc être ajustés de manière à exploiter au mieux chaque centimètre disponible. Aujourd’hui, on emploie largement les éléments bas sans poignées, les systèmes d’étagères et les petits placards muraux vitrés fixés en hauteur.
Pour ménager une transition parfaitement harmonieuse entre la cuisine et le séjour, rien de tel qu’un système d’étagères judicieusement exploité, où l’on pourra loger vaisselle ou condiments, mais aussi livres et objets de décoration qui agrémenteront l’espace. La liaison visuelle entre la cuisine et le séjour peut également être assurée par un comptoir – une solution gain de place, puisqu’elle offrira en même temps une surface de rangement et un espace pour prendre les repas. Un autre choix judicieux, peu encombrant et très élégant, sera d’installer une étagère étroite à 30 ou 40 cm au-dessus de la zone de cuisson – elle nécessitera toutefois un nettoyage plus fréquent.
Autre incontournable de la cuisine : des meubles assortis. Il est ainsi possible de compléter une cuisine monobloc par une table et des chaises, ou de personnaliser la pièce en y disposant des objets de décoration. Si l’espace est suffisant, on pourra installer une véritable salle à manger avec vitrine, buffet, table et chaises coordonnées. En général, les tapis n’ont pas leur place à la cuisine, mais ils sont parfaits pour réchauffer une salle à manger ou un salon.
Les cuisines d’aujourd’hui se caractérisent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Les éléments brillants et les couleurs vives ont cédé la place à des tonalités atténuées, des textures mates et des solutions minimalistes. Le gris, le blanc et le beige offrent un éventail parfait de nuances pour apporter des contrastes tout en douceur. On peut par exemple imaginer une cuisine aménagée en blanc, se détachant sur un mur vert vif. Côté finition, les façades des placards ont renoncé au brillant au profit du mat, pour créer une ambiance intérieure très haut de gamme.
Conséquence logique de son agrandissement, l’esthétique de la cuisine influence souvent l’aménagement de l’ensemble de l’habitation. Les coussins des chaises dans la salle à manger, ceux du sofa dans le séjour et la décoration des murs se déclinent dans des teintes assorties aux tonalités douces des meubles de la cuisine. Cette dernière s’affirme ainsi comme un véritable espace multifonctions qui se fond dans le reste de l’espace à vivre.