Le choix du revêtement de sol adapté doit être effectué en fonction des sollicitations auxquelles il sera exposé et des critères personnels du propriétaire. Pour préserver l’environnement tout en garantissant un air intérieur de qualité dans la maison, on optera de préférence pour des revêtements « sains ». Ces derniers peuvent arborer différents labels ; un test d’odeur pourra également être révélateur. Pour les parquets, stratifiés et autres revêtements similaires, on privilégiera les systèmes de clipsage, qui évitent l’emploi de colle. Si l’on opte pour un revêtement de sol à coller, la colle devra arborer le label de qualité voulu.
Il n’est pas rare actuellement de retrouver dans toute une maison le même revêtement de sol, ou bien des sols de teinte identique dans les différentes pièces. On obtient ainsi une impression d’unité visuelle, les revêtements avoisinant les uns avec les autres se fondant en un même tout. Les seuils de porte se font rares eux aussi dans les habitations modernes, et ce pour deux raisons : d’une part, cela facilite nettement l’entretien, et d’autre part cela contribue à l’accessibilité du logement.
Le style d’ameublement et la fonction de la pièce doivent également être pris en compte : dans la cuisine, le revêtement de sol doit être robuste et résistant aux taches ; dans la salle de bains, il sera imperméable et antidérapant. Pour la chambre à coucher et le salon, on misera sur des sols agréables au toucher, et pour la chambre des enfants, la sécurité sera le critère déterminant. Pour le couloir et l’entrée, enfin, mieux vaut des sols qui résistent à la saleté et à l’eau.
La moquette : chaleur et douceur
Dans de nombreuses chambres à coucher, on est accueilli dès son lever par une moquette moelleuse sous les pieds. Celle-ci ne doit cependant pas être choisie uniquement pour son aspect. Certes, sa teinte et son motif sont importants, mais sa fonctionnalité l’est tout autant. Les fibres de la moquette peuvent renfermer des produits antimites néfastes pour la santé. Il sera judicieux de demander une attestation écrite avant tout achat, de manière à être sûr qu’une moquette n’a pas subi de traitement antimite.
Dans certains cas, les moquettes peuvent également déclencher des allergies en raison de la poussière qu’elles retiennent. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille les bannir complètement. On trouve aujourd’hui des produits qui ne présentent aucun danger pour les personnes, et qui purifient même l’air intérieur. Des recherches ont montré que les moquettes modernes ne provoquaient plus d’allergies ; au contraire, lorsqu’elles sont bien choisies et bien entretenues, elles peuvent même faire office de filtre et réduire la quantité de poussière dans l’air.
Les sols en bois : charme et confort
En matière de parquets en bois véritable, on trouve les types, les formes et les structures les plus diverses, ainsi que différents modes de pose. Le parquet offre ainsi un charme particulier, du fait de son aspect très séduisant. Les sols en bois de qualité sont agréables au toucher et amortissent efficacement les chutes. Le parquet favorise en outre un climat sain dans la maison lorsqu’il n’a pas été collé. Il convient ainsi parfaitement aux pièces de nuit et de séjour. Le plus apprécié est le parquet contrecollé.
Les sols en bois, parquets ou planchers se posent principalement dans des pièces dites « sèches ». Variante un peu plus raffinée du plancher en bois, le parquet peut être fabriqué à partir de toutes les essences de bois. En Suisse, on apprécie particulièrement les espèces indigènes telles que le chêne, le hêtre, le frêne ou l’érable. Rien qu’avec ces quatre essences, on obtient une gamme appréciable de teintes et de formes qui permet à chaque propriétaire de trouver le produit le mieux adapté à son style d’ameublement.
Les parquets peuvent être posés en différents motifs, dont les plus appréciés sont les motifs à bâtons rompus, en chevrons ou en pont de bateau. La pose peut être effectuée par collage ou par clipsage. Côté finitions, les surfaces pourront présenter un aspect lisse ou raboté. Le bois peut être laissé au naturel, huilé, blanchi, teinté ou vernis, pour s’ajuster à tous les aménagements possibles. Si nécessaire, les sols en parquet massif pourront être poncés pour retrouver leur éclat. Les parquets sont résistants et nécessitent un entretien différent selon le traitement reçu par le bois. Pour les maintenir en bon état, il convient de les huiler, de les cirer ou de les vernir régulièrement.
Les planchers en bois massif : un gage de stabilité
Les planchers en bois massif confèrent aux pièces où ils sont installés un aspect naturel et très chaleureux qui se maintient, même lorsque le bois vieillit. Les essences les plus souvent utilisées sont des essences de feuillus, mais aussi certains conifères. La surface des lames peut être huilée ou non traitée. La qualité des lames de bois massif dépend de la date de coupe et du mode de séchage du bois. Les arbres destinés à la fabrication de planchers sont abattus en automne ou en hiver, une période à laquelle ils sont en phase de dormance. Il y a donc moins de sève qui circule dans le tronc, et le séchage prend moins de temps, ce qui se répercute sur la stabilité future du produit.
Pour rénover des lames de parquet anciennes, on pourra les poncer. Le nombre d’opérations dépendra de l’épaisseur de la couche d’usure, en sachant que chaque ponçage la réduit de 0,5 millimètre environ. Par conséquent, un parquet présentant une couche d’usure de quatre millimètres ne pourra être rénové que deux ou trois fois.
Les sols en stratifié : faciles d’entretien
Les sols en stratifié : faciles d’entretien
Les sols en stratifié sont non seulement plus faciles à entretenir que les sols en bois, mais ils reviennent aussi moins cher à l’achat. Ils sont de plus faciles et rapides à installer grâce à leur système de clipsage. Très résistants, ils trouveront parfaitement leur place dans un couloir ou une pièce de séjour. Ils seront cependant plus froids au toucher qu’un parquet véritable. Le stratifié résiste très bien aux rayures et aux taches, ce qui explique sa popularité dans les chambres d’enfants. On trouve sur le marché une vaste gamme de stratifiés dans différentes couleurs et classes de qualité. Si l’on est habile de ses mains, on pourra poser du stratifié dans une pièce en l’espace de quelques heures.
Le stratifié peut arborer de multiples motifs et coloris : aspect bois ou textile, imitation carrelage ou pierre naturelle... Chacun pourra trouver le sol qui s’harmonise avec son style d’ameublement. Pour améliorer sa durabilité, le stratifié est composé de différentes couches : sur le dessus, une couche d’usure transparente assurant une protection contre les taches et la décoloration ; puis une couche décorative, elle-même collée sur une strate porteuse solide en panneaux HDF. Les profils de pose sont façonnés au niveau de la couche porteuse. Cette strate inférieure contribue à améliorer la stabilité et assure une protection contre les infiltrations d’humidité au niveau des couches supérieures. Pour augmenter encore la résistance à l’humidité, les bords de certains modèles sont imprégnés.
Pour identifier la qualité d’un stratifié, on pourra se fier au prix du produit ou à ses éventuels labels de qualité. Ces derniers renseignent également sur sa compatibilité environnementale. Un revêtement de bonne qualité est en outre garanti pour une durée d’au moins 15 ans.
Les revêtements de sol en vinyle
En ajoutant des plastifiants et des stabilisateurs à de la matière plastique, on obtient un produit souple, facile à mettre en forme et convenant bien à des applications techniques : le vinyle. Ce matériau utilisé pour produire différents types de revêtements de sol est notamment apprécié pour sa résistance à l’eau, aux graisses et aux acides. On le retrouve donc quelquefois dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains. Mais sa plus grande qualité est son élasticité, qui lui confère une résistance remarquable. Malheureusement, l’évaporation des plastifiants contenus dans le vinyle peut provoquer de graves dommages pour la santé ; les additifs employés dans sa production sont donc soumis à des normes plus strictes, ce qui a considérablement amélioré la compatibilité environnementale de ce revêtement. Parmi les autres qualités du vinyle figurent son prix peu onéreux, sa longue durée de vie et sa facilité d’entretien.
Le vinyle se présente sous forme de lames faciles à poser et ne nécessitant pas forcément de collage. Grâce à leurs propriétés hygiéniques et à leur facilité d’entretien, les sols en PVC conviennent bien aux personnes allergiques. De plus, ils amortissent le bruit et sont antidérapants. Leur inconvénient : les meubles peuvent rapidement y laisser des empreintes, et le support nécessite une préparation parfaite avant la pose. Les sols en vinyle sont proposés dans les designs et les motifs les plus divers, pouvant imiter à s’y méprendre le bois, le carrelage, la pierre ou le parquet.
Le linoléum : un choix écologique
Le principal concurrent des sols en vinyle est le linoléum. Ce revêtement, nettement plus écologique car constitué de matériaux naturels et de plus compostable, présente cependant les mêmes qualités que le vinyle, tout en offrant davantage de souplesse et de chaleur sous les pieds. Les personnes soucieuses de leur santé opteront donc pour cette alternative certes un peu plus onéreuse, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Grâce à ses propriétés antistatiques, le linoléum maintient la poussière au sol et l’empêche de se répandre dans l’air ambiant. Il est également ignifuge et améliore ainsi la sécurité de l’appartement ou de la maison.
Le linoléum est aujourd’hui proposé dans une immense variété de teintes et de motifs, y compris en imitation marbre ou granit. Il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables : huile de lin, résines naturelles, liège pulvérisé, sciure de bois, poudre de craie, ainsi que divers siccatifs et colorants. Pour une meilleure solidité, la partie inférieure du revêtement est réalisée en toile de jute, et sa surface est vitrifiée pour empêcher la graisse et les taches d’y pénétrer et faciliter ainsi son entretien.
Le liège : pour des sensations naturelles
Les sols en liège contribuent à l’agrément des habitations. Grâce à leurs propriétés tactiles, ils sont très appréciés des personnes qui aiment marcher pieds nus. Le liège provient de l’écorce d’un arbre, le chêne-liège. Ce matériau peut être utilisé sans crainte par les personnes allergiques. Sa capacité à réguler l’humidité favorise un climat sain dans la maison.
En raison de son élasticité, bénéfique pour les articulations, le liège est particulièrement adapté aux chambres d’enfants et aux logements pour personnes âgées. Les revêtements de sol en liège utilisent du liège massif ou plaqué. Le liège massif se distingue par le fait qu’il peut être facilement poncé, ce qui permet de le poser également dans des pièces très fréquentées comme le couloir.
Le liège se présente habituellement sous forme de dalles de différents formats, dimensions et coloris à poser au sol par collage. Aujourd’hui, il ne se limite plus à l’aspect marron clair que l’on connaît bien, mais peut offrir différents décors tels qu’un aspect pierre, bois ou béton, ou d’autres teintes caractéristiques du liège.
Les fabricants proposent également des parquets préfabriqués en liège à quatre couches, constitués d’une couche supérieure décorative en liège de cinq millimètres d’épaisseur appliquée sur une strate porteuse ; vient ensuite une couche porteuse dure en panneaux HDF, elle-même collée sur une couche inférieure en liège antidérapant. Pour finir, le parquet peut être verni ou huilé. Lorsqu’ils n’ont pas été peints avec une peinture contenant des solvants, les sols en liège préservent l’environnement et favorisent un habitat sain. Ils sont en outre faciles d’entretien et imperméables à l’eau.
La pierre naturelle : naturellement solide
En matière de solidité, la palme revient sans nul doute à la pierre naturelle, qui sait traverser les générations sans s’altérer. Dans une maison, un sol en pierre naturelle apporte élégance et intemporalité. De nombreuses pierres peuvent être transformées en dalles ou en carreaux que l’on pourra installer en intérieur comme en extérieur. Tous les sols en pierre naturelle se distinguent par leur robustesse, mais diffèrent entre eux par leurs teintes et l’entretien qu’ils nécessitent.
L’une des variantes les plus appréciées est le granit, dont la teinte peut être grise ou tirer sur le bleu, le jaune ou le rouge. Son entretien s’effectue très facilement à l’eau savonneuse. Le travertin calcaire est probablement la pierre naturelle offrant la plus riche variété de teintes. Il se nettoie tout simplement à l’eau avec un savon au pH neutre. Les sols en ardoise se caractérisent par leurs teintes sombres et leurs nuances pastel. Un coup de serpillère humide passé régulièrement suffit pour leur entretien. Quant au quartzite, il contient une multitude de grains de quartz et scintille dans les teintes les plus variées. Cette pierre naturelle séduit non seulement par sa grande facilité de nettoyage, mais aussi par sa résistance aux taches et à la chaleur.
Le marbre est connu et apprécié depuis l’Antiquité. Avec leur surface lisse, les plaques de marbre produisent le plus bel effet et offrent en outre une riche variété de teintes. Elles sont donc souvent utilisées dans les bâtiments de prestige. Le marbre se distingue également par sa facilité d’entretien et la sensation de douceur qu’il procure au toucher et sous les pieds.