Intérieur

Comment mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre

homestaging_2023_1-1-183.jpg
En règle générale, les biens immobiliers sont vendus non meublés. L’ancien occupant quitte les lieux en laissant la maison ou l’appartement propre et normalement vide. Les propriétaires et les agents immobiliers en quête d’acheteurs ont cependant de plus en plus souvent recours à la décoration professionnelle – ce que l’on appelle le « home staging ». Il s’avère en effet qu’un bien immobilier soigneusement aménagé peut se vendre plus rapidement, et à meilleur prix, qu’un bien vide.

L’objectif du home stager est de mettre en valeur le bien à vendre et d’en obtenir un meilleur prix en le présentant sous un jour avantageux. Certaines pièces sont aménagées à titre d’exemple. La mise en valeur doit permettre aux acheteurs potentiels de se faire une bonne idée du logement lors de leur visite.

Pourquoi dépenser de l’argent pour une mise en valeur

Des études ont montré que seules deux personnes sur dix sont réellement en mesure de se représenter une pièce autrement que comme elle se présente à elles. Très peu d’acheteurs sont dotés d’une imagination plus développée. Un appartement vide, peut-être un peu défraîchi, peut avoir un effet dissuasif sur les personnes intéressées.

C’est d’autant plus le cas si l’appartement a des plafonds jaunis et si les murs n’ont pas été repeints depuis des années. Même si l’emplacement est idéal, bon nombre d’acheteurs potentiels ont alors du mal à l’imaginer comme un bel espace de vie. Les petites pièces peuvent aussi être problématiques, car il est difficile aux acheteurs potentiels d’évaluer si leurs propres meubles pourront y entrer. Y a-t-il assez de place pour un canapé ou est-ce que ce sera trop étroit ?

Ce sont souvent les biens immobiliers plus anciens, et qui ont généralement besoin d’être rénovés, que l’on veut rafraîchir pour les rendre plus accueillants. Le propriétaire s’adresse alors généralement à des consultants professionnels, car de tels biens ne se vendent pas facilement, même en période de forte demande.

Selon la taille du bien et l’ampleur de la tâche, l’intervention du home stager durera une à deux semaines. Ses honoraires se situent entre un et trois pour cent du prix de vente, auxquels viennent parfois s’ajouter des frais d’artisans. Le principe de commission garantit une prestation de qualité, car tant le propriétaire que l’expert ont intérêt à obtenir un prix plus élevé. De plus, dans la plupart des cas, le home staging permet aussi de trouver un acheteur plus rapidement.

  

Le home staging peut aussi être virtuel

Aujourd’hui, le home staging se fait fréquemment sous forme virtuelle. Les personnes intéressées par un bien immobilier peuvent se déplacer en ligne à travers les pièces mises en valeur et se faire ainsi rapidement une idée du logement proposé. Cela permet de visualiser facilement si une pièce offre suffisamment de place pour une armoire murale ou un grand lit, par exemple. L’un des avantages du home staging virtuel est qu’il n’est plus besoin de disposer de meubles et d’accessoires, ni d’espace pour les ranger. Montage et démontage sont également éliminés car l’ameublement des pièces se fait exclusivement sur l’ordinateur. Les coûts découlent du logiciel et des honoraires de l’architecte d’intérieur chargé de l’aménagement virtuel – et donc bien plus économique – de l’espace.

homestaging_2023_1-2-185.jpg

Le home staging crée des émotions et suscite le désir d’acheter

On peut maintenant se demander s’il est vraiment nécessaire, à notre époque, de mettre en valeur un appartement ou une maison pour les vendre. La demande est depuis longtemps supérieure à l’offre. Les taux d’intérêt sont encore bas dans notre pays et les placements financiers ne rapportent pas grand-chose. Nombreux sont ceux qui décident donc d’investir dans un bien immobilier, même si les prix actuels étaient inimaginables il y a quelques années.

La pratique confirme la réponse positive à cette question : parce que le home staging est aussi affaire d’émotions, même les petits appartements nécessitant une rénovation importante peuvent être vendus à un prix supérieur d’environ dix pour cent.

Tout bon home staging passe par la « dépersonnalisation » du bien immobilier. Les traces du propriétaire actuel doivent être effacées. L’acheteur potentiel doit être en mesure de s’imaginer lui-même dans le logement sans être distrait par des photos et objets personnels de l’ancien propriétaire. Il s’agit d’éviter tout sentiment d’intrusion dans la vie privée d’un inconnu.

  
plus d’articles